Il est possible de la poser sur toutes les surfaces de la maison, la résine séduit de plus en plus les décorateurs. Cette matière, à deux composants (résine et durcisseur), est rigide, très résistante à l’usure et adhère à différents supports : béton, carrelage, métal, bois… Elle permet d’obtenir un sol parfaitement lisse et élégant.
Le sol en résine, revêtement dédié aux sols professionnels, envahit, aujourd’hui, les maisons, les boutiques, les bureaux, les restaurants, les cafés, les hôtels… Selon les spécialistes, ce matériau convient à toutes les pièces, même aux plus humides, et selon sa catégorie, il peut aussi être posé à l’extérieur. Qu’il soit en polyuréthane ou en époxy, il se décline en une vaste palette de couleurs, et chaque type de sol en résine possède ses spécificités. Pour obtenir un résultat parfait, mieux vaut le faire poser par un pro. Une dépense dont il faut tenir compte au moment de l’achat. «En plus d’être posée au sol, la résine permet aussi de rénover des surfaces verticales, comme les placards de cuisine, le carrelage de la salle de bains… Bien fermée et sans joints, elle est très hygiénique. La résine acrylique, surtout utilisée sur les surfaces verticales, s’applique au rouleau comme une peinture. La résine époxy ou polyuréthane, plus épaisse, est coulée sur le sol, puis étalée à la spatule ou à la taloche», atteste Moez, poseur de sol en résine. Il assure : «La résine de sol est plébiscitée dans divers domaines. Outre l’usage habituel des particuliers pour décorer leurs demeures, ce revêtement convient aux milieux industriels, aux locaux de fabrication spécialisés dans l’agroalimentaire, aux chambres froides à température positive ou négative, aux aires de jeux et autres quais de chargement à trafic intense. Depuis quelque temps, nous avons une grande demande pour ce matériau».
Polyuréthane ou époxy
Moez nous parle des techniques utilisées et des différents types de résine : «La résine est un produit polymère synthétique qui entre dans la composition de nombreuses matières, telles que les vernis, les tissus, les plastiques. Elle sert également à fabriquer les revêtements de sol contemporains que l’on trouve aussi bien dans le domaine professionnel que privé. On ajoute à la résine des colorants et un durcisseur». Selon lui, les résines utilisées pour habiller les sols intérieurs sont à résine polyuréthane, «un polymère d’uréthane est ajouté aux divers monomères afin d’obtenir un produit final plus ou moins dur et qui se décline en de nombreuses textures», développe-t-il. Il y a également la résine époxy, un polymère époxyde, qui est généralement commercialisée, soit en rouleau, soit sous forme liquide, et une fois épandue sur le sol, elle durcit durant la phase de séchage, car elle contient un durcisseur.
Aussi pour l’extérieur
Afin d’améliorer l’aspect esthétique de la terrasse extérieure, du pourtour de la piscine ou encore de l’allée, il est aussi possible de recourir à un revêtement composé d’une pierre naturelle et d’une résine : «Le granulat de marbre», affirme Moez. Il ajoute que la résine polyuréthane et la résine époxy ont de nombreux points communs, et si elles sont autant appréciées, c’est qu’elles présentent bien plus d’avantages que d’inconvénients. «La résine se pose sur un sol brut, un carrelage, elle est isolante, résistante aux UV grâce à la présence d’un vernis, elle a une bonne étanchéité, une haute résistance aux taches, aux passages fréquents, elle est antidérapante après un traitement spécifique, elle gomme les défauts du sol, en plus de son aspect décoratif et, selon les envies de nos clients, nous proposons une large palette de coloris et de finition. Il ne faut pas oublier non plus que la résine est très facile d’entretien».
Toutefois, ce spécialiste en résine explique que toutes les catégories de résine polyuréthane ne sont pas adaptées à une utilisation en extérieur. Pour pouvoir résister aux UV, et donc être posée dehors, la résine polyuréthane doit contenir un composant aliphatique, c’est-à-dire un corps gras non-aromatique. Les autres peuvent cependant être utilisées dans une véranda, un patio ou une terrasse couverte. Elle doit être appliquée dans un environnement non humide afin que le durcisseur qu’elle contient puisse sécher dans les meilleures conditions sans faire de bulles. De plus, une résine polyuréthane posée dans un lieu humide risque de se décoller. «Contrairement à la résine époxy, la résine polyuréthane n’est pas adaptée à un sol chauffant ni même à un environnement exposé aux grandes variations de températures, car elle ne les supporte pas», note Moez. Comparativement à une résine époxy, la résine polyuréthane offre une moindre adhérence et, sur le plan esthétique, la résine polyuréthane est moins brillante. Pour remédier à cet inconvénient, un autre composant peut être ajouté à la résine polyuréthane, mais celle-ci aura tendance à jaunir avec le temps. Pour ce qui est des inconvénients de la résine époxy, Moez explique qu’elle est moins résistante qu’un béton naturel et s’avère notamment plus sensible aux rayures. «Elle est également sensible aux taches. Toutefois, si elle contient des particules de quartz et du ciment, elle peut être posée à l’extérieur. Elle se décline dans une palette de variétés moins riche que la résine polyuréthane». Au final, il faut savoir que la pose de l’une comme de l’autre exige une parfaite connaissance du produit et une bonne expérience dans le domaine. Il est donc vivement recommandé de ne pas se lancer dans ce type de travaux si l’on n’a jamais posé de sol en résine polyuréthane ou en résine époxy. Aussi pour le choix d’une résine époxy ou d’une résine polyuréthane, mieux vaut se faire conseiller par un professionnel pour savoir quelle résine est la mieux adaptée au lieu à restaurer, mais également au budget.